Accueil / Études thermiques / Rénovation thermique : avantages et conséquences positives de l’isolation des combles

Faire isoler sa toiture coûte en moyenne 1500 euros. Cette dépense est cependant un investissement qui peut être rapidement rentabilisé, du fait des économies énergétiques qu’il permet. Une bonne isolation permet également de rendre votre habitation plus confortable et son coût peut être fortement réduit, voire annulé, grâce aux nombreuses aides disponibles.

D’importantes économies d’énergie

L’intérêt premier de procéder à l’isolation de vos combles est de réaliser d’importantes économies énergétiques. Parce qu’elle limite drastiquement les déperditions de chaleur, une isolation correctement réalisée se traduira immédiatement par une forte diminution de vos factures de chauffage. Des combles mal isolés peuvent, dans les pires cas, laisser fuiter 35 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage vers l’extérieur. Ce sont donc ces mêmes 35 % qui peuvent être économisés sur vos prochaines charges. Alors que le coût annuel moyen du chauffage en France est estimé à environ 1600 euros, vous pouvez espérer plusieurs centaines d’euros d’économies. Ces dernières seront principalement réalisées sur le chauffage en hiver, mais aussi sur la climatisation en été, l’isolation de votre toiture retenant autant la chaleur que la fraicheur.

Un cadre de vie plus confortable

Outre les économies qu’elle permet, l’isolation des combles améliore grandement les conditions de vie dans votre habitation. Elle permet premièrement de réguler les températures dans toute la maison et d’éviter leurs brusques variations. Si l’on procède également à l’isolation des murs, l’on éliminera par la même occasion l’effet « pièce chaude, murs froids », particulièrement inconfortable en hiver. Les matériaux isolants employés sont, dans la majorité des cas, accompagnés d’un pare-vapeur, une couche de papier ou de feuilles métalliques qui a pour but d’absorber l’humidité ambiante. Si ce dernier a pour principal intérêt de protéger la couche de matériaux isolants d’une humidité excessive, il permet également de contrôler l’hygrométrie de votre maison, et empêche ainsi la formation de condensation, voire de moisissures. Enfin, de par leurs propriétés d’isolation phonique, les matériaux posés sur votre toiture vous protègeront efficacement des nuisances sonores, celles d’un axe routier fréquenté ou d’un voisinage bruyant. Notez, par ailleurs, que cette amélioration des conditions de vie de votre maison sont fortement susceptibles d’en faire augmenter la valeur.

Votre toiture isolée gratuitement

Diminution des factures, amélioration du confort et augmentation de la valeur de la maison, l’isolation de votre toiture offre de nombreux avantages. Elle peut en avoir un dernier, et non des moindres : la gratuité. En effet, l’État souhaite, d’ici 2020 diminuer de 20 % sa production de gaz à effet de serre et investit massivement contre le gaspillage énergétique. Si l’isolation de votre plancher ou de vos murs peuvent faire l’objet d’aides partielles telles que des crédits d’impôt ou des prêts à taux zéro, l’isolation de vos combles perdus peut vous être intégralement offerte par L’État. Sans avancer d’argent, vous bénéficierez alors d’une rentabilisation immédiate des travaux, effectués par des professionnels respectueux des normes environnementales. Certaines conditions d’éligibilité doivent être respectées pour bénéficier de cette offre de gratuité, mais loin d’être restrictives, elles la rendent accessible à des milliers de foyers français.