Accueil / Réglementation thermique 2000 / Trouver des experts dans les travaux d’isolation thermique

Pour qu’une maison soit confortable en ce qui concerne la température mais aussi pour qu’elle suive les normes et les règlementations en vigueur, il est nécessaire de faire des travaux d’isolation thermique. Pour cela, il vous est conseillé de faire appel à un expert dans ce secteur qui sera plus qualifié pour traiter votre demande avec expertise et professionnalisme. De plus, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie si vous décidez de réaliser un audit thermique par le biais d’un expert en isolation thermique.

Le rôle d’un expert en isolation thermique

Un expert en isolation thermique est un professionnel qui a pour mission d’identifier les ponts thermiques principaux responsables des déperditions de chaleur. Si vous avez récemment fini la construction de votre maison ou si vous avez effectué une rénovation de l’habitat, l’expert en question va identifier ces ponts thermiques au niveau du sol, des murs et du toit. Il va ensuite mesurer et étudier l’isolation thermique de votre logement. Et une fois qu’il aura fini, il vous délivrera un bilan thermique qui n’est autre qu’une étude thermique vous permettant de connaitre les futures performances de votre logement. Pour cela, l’expert en isolation thermique va estimer la consommation énergétique qui sera dépensée en prenant en compte les matériaux choisis, les isolants sélectionnés, l’architecture de l’habitation et le système de chauffage. Si le sujet concernant le rôle d’un expert en isolation thermique vous intéresse, consultez Rénostylcliquez ici pour plus d’informations.

Pourquoi effectuer une isolation thermique sur sa maison ?

Il vous est fortement recommandé d’effectuer une rénovation thermique dans votre habitation, en premier lieu pour le confort. En effet, pour avoir chaud en hiver et une atmosphère plus fraîche en été, il est nécessaire de mettre au point une bonne isolation thermique. D’autant plus que cette solution vous permet de diminuer les frais liés au chauffage (focalisez-vous surtout sur l’isolation des murs et sur l’isolation toiture) et d’éviter la climatisation l’été. D’autre part, vous devez effectuer une isolation thermique sur votre maison pour respecter la réglementation en vigueur qui impose certaines exigences de performances thermiques tant pour les nouveaux que pour les anciens logements. En outre, il vous est également important de penser à l’isolation phonique si vous souhaitez avoir plus de calme au quotidien dans votre habitation. Vous devez savoir que ce genre d’isolation réduit les bruits parasites venant de l’extérieur.

Combien coûte un diagnostique thermique ?

Bien sûr, il y a un prix pour effectuer un diagnostic thermique qui varie selon la région et les sociétés. Mais en général, ce prix se situe entre 400 et 2000 euros. Toutefois, vous pouvez trouver des prix plus abordables si vous remplissez une demande de devis pour votre diagnostic thermique via un comparateur de prix que vous pouvez facilement trouver sur des sites spécialisés qui traitent ce genre de thématique. Cette demande de devis est gratuite et sans engagement. Il vous est conseillé de remplir la demande en question en expliquant vos besoins afin de recevoir des devis détaillés, qui sont rédigés par des professionnels expérimentés. De cette manière, vous aurez l’occasion de comparer plusieurs offres venant de plusieurs bureaux d’études et professionnels de l’isolation thermique. Il ne vous restera ensuite que de choisir le tarif qui vous convient le mieux. Cependant, n’oubliez pas de choisir l’offre qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. D’autre part, vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de dépenser une somme phénoménale pour avoir une bonne isolation maison. Il est utile de savoir que vous pouvez bénéficier de subventions pour ces types de travaux qui, disons-le, peuvent être très chers.