Accueil / Climatisation / 6 conseils pour utiliser la climatisation pour les enfants

Les climatiseurs, à la maison et dans la voiture, aident vraiment à résister à la chaleur estivale. Mais quand il y a des enfants, la question se pose: peuvent-ils être utilisés en toute sécurité ou peuvent-ils blesser? Voici quelques conseils pour une utilisation «intelligente» des climatiseurs.

La climatisation est-elle bonne ou mauvaise pour les enfants?

C’est une question que tous les parents se posent, craignant que l’utilisation du conditionneur ne provoque chez l’enfant, et surtout le nouveau-né, «une toux , un rhume ou de la fièvre dus à la climatisation». La réponse est simple: la climatisation n’est pas mauvaise pour les bébés et les enfants ; au contraire, il est indiqué lorsque les températures sont élevées, à condition qu’il soit utilisé correctement. Lorsque vous avez des enfants, même très petits, l’utilisation du revitalisant n’est pas contre-indiquée, même s’il existe  des pathologies asthmatiques. En effet cela peut aider à le rendre plus supportable la chaleur des jours les plus chauds et permettre un meilleur repos la nuit, il suffit de prendre quelques précautions ».

Voici quelques conseils pour une utilisation correcte de la climatisation :

  1. Nettoyez les filtres toutes les deux semaines

C’est la principale précaution lors de l’utilisation de climatiseurs: le nettoyage périodique des filtres. La fréquence dépend de l’intensité d’utilisation, en moyenne, cependant, avec une utilisation quotidienne, le nettoyage doit être effectué toutes les deux semaines. Pour le climatiseur de voiture, n’oubliez pas d’en informer le mécanicien chaque fois que vous vous rendez au service. “Garder les filtres des climatiseurs propres permet non seulement à l’appareil de mieux fonctionner, mais il est également essentiel d’éviter la propagation de moisissures dans l’environnement ou, dans des cas plus rares, une contamination bactérienne (telle que Legionella), qui peut provoquer des infections respiratoires. ou, chez les sujets prédisposés, des réactions allergiques »souligne le prof. Baraldi.

  1. Températures fraîches et non «polaires»

Pour avoir un environnement confortable, il n’est pas nécessaire d’abaisser la température à l’excès, mais il suffit également de la diminuer de quatre à cinq degrés par rapport à la température de départ. Une règle qui vaut également dans la voiture: il est vrai que si la voiture a été exposée au soleil, l’habitacle a atteint des températures de “ four ”, mais à ce stade l’idéal serait d’allumer le climatiseur pendant quelques minutes. minutes avant de prendre le bord de l’enfant, au lieu de «tirer» sur le climatiseur au maximum. «Un passage soudain d’une chaleur excessive à un froid excessif peut en effet être irritant pour les voies respiratoires, en particulier pour les asthmatiques», explique Eugenio Baraldi.

  1. Oui à la déshumidification

Une fois la température désirée atteinte, le mode de déshumidification seul peut également être réglé, ce qui, en éliminant l’excès d’humidité (qui accompagne souvent les températures élevées), diminue considérablement la sensation de chaleur, la rendant beaucoup plus supportable. Une fois que l’humidité est réduite, même avec 26-27 degrés, c’est génial!

  1. Dirigez l’air vers le haut

“Une autre précaution importante est de ne pas diriger les bouches d’aération directement sur l’enfant, mais de les diriger vers le haut (en fait la fraîcheur a tendance à tomber vers le bas) ou en tout cas dans une autre direction”, poursuit l’expert. “De plus, surtout la nuit, le ventilateur doit être réglé au minimum, également afin de ne pas trop sécher les muqueuses”.

  1. Comment nettoyer le climatiseur ?

Le moteur externe  peut d’abord être brossé avec un balai à poussière (celui que vous utilisez normalement pour les sols est parfait), puis bien lavé avec un chiffon humide et du savon.Trouvez les filtres du  climatiseur et déverrouillez-les. Les filtres sont de simples grilles en plastique, il suffit donc de les laver à l’eau tiède avec un peu de savon neutre (le savon à vaisselle convient). Séchez-les soigneusement avant de les remettre à leur place. Les désinfectants en aérosol ne sont pas utilisés sur les climatiseurs domestiques: effectuez un entretien régulier et nettoyez régulièrement les filtres à l’eau et au savon.