Accueil / Blog / Acheter du bois de chauffage sec de qualité directement en ligne

Trouver du bois de qualité dans la dimension souhaitée et à prix raisonnable pour se chauffer chaque hiver peut être compliqué. Pour répondre à ce besoin, les professionnels ont choisi la technologie : acheter en ligne son bois d’essences européennes (chêne, hêtre, etc.) est aussi simple que rapide.

Des enjeux économiques et écologiques

Acheter du bois de chauffage sec de qualité directement en ligne est une des solutions proposées aux particuliers et aux entreprises pour économiser sur leur facture énergétique. Dans le cas de constructions neuves, cette démarche environnementale permet de répondre aux exigences des réglementations thermiques 2012 et 2020 tout en conservant un bon confort dès les premières baisses de températures. Rappelons que ce combustible écologique s’utilise en chauffage occasionnel ou en chauffage d’appoint comme en chauffage central.
Les bûches de bois sont coupées pour les poêles à bois comme pour les chaudières ou les inserts. Mesurer le foyer est la seule façon de connaître la dimension de la bûche à acheter.

Les différentes catégories de bûches pour le chauffage

Les bûches de bois sont classées selon leur capacité à chauffer un habitat ou un local. Sont mesurés le pouvoir calorifique et le temps de combustion.
Les bûches de jour compressées offrent par exemple un faible taux d’humidité (inférieur à 9 %). Ces bûches sont fabriquées avec de la sciure de bois, compactées et conçues pour fournir un fort rendement énergétique. Elles sont donc issues de produits de recyclage. La durée de combustion de ce type de bûche est de 2 heures environ.
Le bois de chauffage spécial nuit est aussi compressé mais différemment pour maintenir la braise et faciliter le rallumage le lendemain. La chaleur est par ailleurs plus douce. Le bois se consume sur une durée plus importante et le temps de chauffe est bien plus long : jusqu’à 8 heures pour certaines marques.
Des bûches classiques sont également en vente en ligne par palettes, sachant qu’une palette correspond à environ 3 stères de bois.

Comment commander son bois en ligne ?

Supposons que les bûches sont traditionnelles et coupées à 50 cm. Pour se chauffer au bois un hiver entier, 5 stères en moyenne sont nécessaires, si votre poêle sert uniquement de chauffage d’appoint. Pour une chaudière à bois sur bouilleur ou avec ballon tampon, prévoyez plutôt entre 10 et 12 m³, soit 15 stères. Pour commander en ligne, il suffit de noter le nombre de stères pour le produit choisi puis d’indiquer son département de livraison. Des conseillers sont généralement à votre disposition pour vous aider à calculer votre consommation d’énergie annuelle et vos besoins réels en fonction de vos appareils.
Le chauffage au bois représente l’avenir et complète bien souvent une installation utilisant les énergies renouvelables telle qu’une pompe à chaleur ou un combiné solaire thermique.