Accueil / Climatisation / L’assainissement de la climatisation

Si la climatisation dans votre maison est votre meilleur allié pour survivre aux températures équatoriales de nos étés, votre climatiseur a aussi besoin de vous ! En effet, il est important d’intervenir pour assainir votre appareil et avoir de l’air propre et assaini dans la maison, pour votre santé et pour qu’il fonctionne au mieux. Avoir équipé votre maison d’un climatiseur ne suffit pas: pour avoir une climatisation aseptisée et donc être sûr de respirer un air sain, votre intervention est également nécessaire: à quelle fréquence faut-il désinfecter la climatisation?

Pourquoi faut-il désinfecter le climatiseur ?

Le climatiseur prend l’air de la pièce et le convertit en air froid / chaud, grâce à un gaz réfrigérant qui fonctionne comme un convecteur. Pour cette raison, le climatiseur est très susceptible d’entrer en contact avec de la poussière, du pollen et des bactéries qui restent à l’intérieur. Il est naturel que, s’ils ne sont pas enlevés, ils finissent par circuler dans l’air et respirés par ceux qui vivent dans les chambres. Considérez également que, avec le climatiseur allumé, les fenêtres restent inévitablement fermées, ce qui augmente le risque d’inhalation. En gros, voici les trois principales raisons de désinfecter le climatiseur:

-Optimiser le fonctionnement du climatiseur

Un appareil correctement entretenu et préservé fonctionnera certainement à sa capacité maximale et donc son efficacité sera améliorée.

-Économie d’énergie

Un climatiseur qui fonctionne de manière optimale est la garantie d’une consommation d’énergie réduite et, par conséquent, de factures moins élevées.

Pour désinfecter votre climatiseur, il y a deux interventions à faire:

-Lavage du filtre

Si le filtre de votre climatiseur est composé de charbon actif, retirez ceux qui sont épuisés et lavez ceux encore en bon état à l’eau tiède.

Si, par contre, il a des filtres classiques, retirez-les, dépoussiérez-les avec un aspirateur ou même avec un chiffon, puis lavez-les. Juste de l’eau tiède et du savon neutre, vous pouvez les désinfecter avec des produits spéciaux. Si vous êtes plus enclin aux solutions vertes, vous pouvez simplement les désinfecter avec de l’eau, du vinaigre de vin ou du bicarbonate de soude. Pour en savoir plus, lisez également cette analyse approfondie: Remplacement du nettoyage du conditionneur de filtre ou changement total.

Nettoyage des fentes

Pour nettoyer correctement les fentes internes, vous pouvez utiliser des produits spéciaux, que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché, à faible coût. Tout d’abord, il distribue le spray désinfectant à l’intérieur du climatiseur, avant même de remonter les filtres préalablement nettoyés. Vaporisez le spray à l’intérieur de la fente, et après l’avoir éteint pendant quelques minutes, réactivez-le, afin que la mousse qui s’est formée glisse également sur le reste de la machine, pour une désinfection complète.

Quand faut-il le désinfecter ?

Habituellement, il est judicieux de désinfecter le climatiseur avant de le mettre en marche pour la saison (entre le printemps et l’été). Si le vôtre est un climatiseur à pompe à chaleur, qui en plus du refroidissement est également capable de chauffer, il est préférable de le faire avant le début de l’automne. Dans ce cas, cependant, la désinfection doit être plus fréquente, en raison de l’utilisation plus fréquente, environ tous les deux mois.